Apothème : Segment ayant pour extrémités le sommet S d’une pyramide régulière et le pied de la perpendiculaire abaissée de S sur un côté du polygone de base. (Définition Larousse)

Aussière : Une aussière ou haussière est un gros cordage employé pour l’amarrage et le remorquage de navires. Il sert, dans la grande marine marchande ou dans la navigation fluviale, à la confection des manœuvres dormantes, ainsi qu'aux manœuvres de force. (Définition Wikipédia)

Bard :  Brancard en bois utilisé par les tailleurs de pierre pour effectuer le portage des pierres dans les carrières d'exploitation. (Définition Wikipédia)

Bardage : Chargement, suivi d'un transport de matériaux plus ou moins lourds.  (Définition Wikipédia)

Besace : Des assises en besace sont en maçonnerie des pierres formant encoignures et posées en travers les unes avec les autres. On parle de chaînage d'angle. (Wikipedia).

Brelage : Technique d'assemblage de morceaux de bois à l'aide de cordes. (Définition Wikipédia)

Écoulement laminaire : Écoulement régulier d'un fluide, où toutes les couches suivent des trajectoires parallèles, diminuant ainsi les résistances. (Définition Wikipédia)

Écoutille :  Ouverture rectangulaire dans le pont d'un bateau, destinée au passage ou au chargement ou déchargement des marchandises et provisions de bord.  (Définition Wikipédia)

Effet Coanda : L’attraction ou l’attachement d’un jet de fluide par une surface convexe sur laquelle il s’écoule.  (Définition Wikipédia)

Électrum : Alliage composé d'or et d'argent rencontré à l'état naturel dans des proportions variables. (Définition Wikipédia)

Élingue : Accessoire de levage souple en cordage ou en sangle. (Définition Wikipédia)

Estrope : Anneau de cordage dont les deux bouts sont épissés l’un avec l’autre. (Définition Wikipédia)

Grume : Pièce de bois formée d'un tronc ou d'une portion de tronc non équarrie, généralement couverte de son écorce. (Définition Wikipédia)

Karst : Structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires. (Définition Wikipédia)

Lithophone : Instrument de percussion de type idiophone formé d'un ensemble de pierres sonores, soit posé à terre soit suspendu par divers moyens, qui est frappé au moyen de baguettes en bois ou d'autres pierres. (Définition Wikipédia)

Pergola :  Petite structure ajourée pour protéger du soleil.

Pyramidion : Élément pyramidal couronnant le sommet d'une pyramide et plus généralement d'un monument.  (Définition Wikipédia)

 

 

 

Glossaire

Deco_Bande_02 3 motifs petits
Deco_Bande_02 3 motifs petits
Deco_Bande_03 petit
Website_Design_NetObjects_Fusion